top of page

VigiOlympique

VigiOlympique2024_LOGO2.png

Nous sommes ravis de vous présenter les services de veille et de suivi de l'information que les équipes du HCFRN déploieront pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Notre objectif est de fournir à nos membres un accès simple et rapide à toutes les informations pertinentes concernant cet événement majeur.

Les défis organisationnels et sécuritaires posés par les Jeux nécessitent d’accéder à une information fiabilisée à chaque étape de l’événement. C’est la raison pour laquelle le HCFRN renforce son organisation et vous propose de découvrir ses services dédiés au suivi des Jeux.

En tant que membre du HCFRN, vous bénéficiez d'un accès exclusif à ces services de veille et de suivi de l'information, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et de jouer un rôle actif dans le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Newsletter VigiOlympique

Fichier 6-100.jpg

Depuis février 2024, le HCFRN publie de manière bi-mensuelle une lettre de veille sur les risques/menaces et enjeux liés aux Jeux Olympiques et Paralympiques. À partir du 8 mai 2024, date d’arrivée de la flamme olympique sur le territoire national, la fréquence sera hebdomadaire. À partir du 15 juillet, la lettre sera quotidienne. Et durant la période des Jeux, elle sera bi-quotidienne, une le matin et une en début de soirée.

Tableaux de bord

Dans la rubrique “Suivi spécial” de la nouvelle plateforme de veille et de gestion de l’information stratégique, a été créée une section JO regroupant 3 tableaux de bord. Le premier est dédié à la veille JO, article de presse, conférence de presse (vidéo + transcription et synthèse écrite par IA). Le deuxième est consacré à la sécurité des sites olympiques. Enfin le troisième présente un croisement et recoupement des informations publiées. Les widgets ainsi créés facilitent l’analyse sur les risques/menaces et enjeux liés aux JOP. Un autre tableau de bord uniquement dédié aux événements indésirables sera créé durant la période des Jeux afin de fournir une matrice des risques et des menaces propres aux Jeux.

Fichier 8-100.jpg

Cartographie Resimap

Fichier 7-100.jpg

Grâce à notre outil de cartographie, RESIMAP, le HCFRN propose à ses membres les couches de données vectorielles “Jeux Olympiques” (périmètre de sécurité diverses, sites de compétition olympiques, autres sites d’importances, voies ouvertes ou réservées etc..)… en plus de ses 700 couches déjà disponibles. Plusieurs cartographies et infographies seront réalisées durant la période des Jeux pour analyser les impacts en matière de sécurité/sûreté, de mobilité et de gestion sur un territoire donné (sites olympiques, communes….).

bottom of page