top of page
D80_1792_BD.jpg

La newsletter

Le pôle veille, analyses et prospective collecte, trie, analyse et publie les informations utiles sur l’ensemble du spectre des risques et des menaces. Les équipent sélectionnent ainsi l’information stratégique à travers plusieurs centaines d’articles collectés au quotidien parmi plusieurs milliers de sources pour en tirer la substantifique moëlle. 

 

Regroupées par périmètre géographique, une pour le territoire national et européen et l’autre pour l’international, les newsletters sont envoyées 7/7, 365/365 pour alimenter en informations ses membres, dans un objectif de favoriser les prises de décisions stratégiques. 

 

La veille sécurité France et Europe, en français, est ainsi constituée d’une vingtaine d’articles généralement structurée comme suit : 25% sur le renseignement, l’intelligence économique et la géopolitique, 20% sur les secteurs critiques, 20% sur la sécurité nationale et la cybersécurité, 15% sur les risques naturels et technologiques, 10 % sur les risques sociétaux et sanitaires et 5% sur la menace terroriste. Les 5% restants se répartissent sur le reste du spectre. 

 

La veille sécurité internationale, en anglais, est ainsi constituée d’une trentaine d’articles généralement structurée comme suit : 50% sur la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient, 25% sur la zone Amérique et 25% sur la zone Asie. Chacune de ces zones sont subdivisées par région et par catégorie du risque ou de la menace. 

 

En période de crise, le pôle veille analyses et prospective réalise une veille renforcée qui se traduit notamment par une newsletter dédiée ainsi que des tableaux de bord dynamiques. Les capteurs sont ainsi réorientés pour renforcer le dispositif armé pour l’évènement. À titre d’exemple, deux newsletters ont été produites pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que pour les émeutes de juin en Nouvelle-Calédonie. Elles sont maintenues durant toute la période de la crise. 

 

Les newsletters sont également disponibles dans notre plateforme de veille et de gestion de l’information stratégique sous forme de tableaux de bord de veille par nature du risque ou de la menace. 

 

Le Haut comité français pour la résilience nationale produit pour quelques-uns de ses membres une veille stratégique personnalisée sur demande. Un accompagnement et un suivi sont alors organisés pour mieux appréhender et comprendre les besoins du client.

bottom of page