top of page
D80_1792_BD.jpg

Les notes d’analyses et infographies

En parallèle des outils de veille et de gestion de l’information stratégique, le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale produit des notes d’analyse sur plusieurs niveaux.

​

Les notes d’alerte ou de renseignement (niveau tactique) sont le fruit d’un travail de renseignement en source ouverte (OSINT) sur un événement susceptible de menacer les intérêts français. Produites quelques jours après que l'événement se soit réalisé, elles ont vocation à informer un décideur sur l’état d’une situation sur le plan opérationnel. 

​

Les analyses à chaud (niveau opératif) sont réalisées à l’issue d’une crise. Elles sont le fruit d’un travail d’OSINT et de contextualisation de l’information. Elles ont vocation à produire des éléments utiles au Retour d’expérience (RETEX) et à ouvrir sur des perspectives en matière de risques ou de menaces.

​

Les analyses stratégiques sont le fruit d’un travail de long terme sur des domaines relatifs à la sécurité nationale. Elles sont généralement réalisées après des méga chocs comme la crise du COVID-19 où deux rapports ont été produits ou après la guerre en Ukraine, où un rapport a été produit. Elles ont vocation à être distribuées sur la place publique, considérant que l’importance du sujet relève de l’intérêt national.

​

Outre les notes d’analyses, le pôle veille analyses et prospective réalise des infographies, soit en situation de crise, soit sous la forme d’un point de situation. Synthétiques et structurées, elles regroupent généralement des graphiques, des cartographies, des chiffres et une analyse ou un commentaire. Durant la crise du COVID-19 ou durant la guerre en Ukraine, ce sont plusieurs centaines d’infographies à un rythme quasi quotidien qui ont été produites. Elles ont vocation à fournir à un décideur une information fiable, recoupée et structurée, alimentant ainsi les cellules de crises de nos membres.

bottom of page